Historique

Entre 1990 et 1993, un groupe de recherche sur le concept du potentiel de population a été établi entre les membres de l'Equipe P.A.R.I.S. (URA CNRS-1243) afin de produire une nouvelle carte de la distribution de la population et de la richesse en Europe après la chute du rideau de fer. Ce groupe de travail a proposé une nouvelle formulation de potentiel de population basée sur une fonction gaussienne de voisinage spatial au lieu de la fonction classique de Pareto de l'interaction spatiale proposée par Stewart en 1947. On a édité deux papiers qui ont discuté les avantages de cette nouvelle formulation (Grasland C., 1991) et ont réalisé une application à la distribution de la population en Europe (Boursier-Mougenot I. & co., 1993).

  • Grasland C., 1991, "Potentiel de population, intéraction spatiale et frontières : Des deux Allemagnes à l'unification", Espace Géographique, 3, 243-254
  • Boursier-Mougenot I., Cattan N., Grasland C., Rozenblat C., 1993, "Images de potentiel de population en Europe ", Espace Géographique, 4, 333-34

De 1993 à 1996, d'autres recherches sur cette nouvelle formulation de potentiel ont été réalisées par des membres de l'Equipe P.A.R.I.S. (C.Grasland, H.Mathian et J.C. François) et ont indiqué que le concept du voisinage multiscalaire pourrait être appliqué non seulement à la distribution de la population mais également à la distribution de n'importe quel attribut d'une population et plus généralement à la distribution des phénomènes discrets dans l'espace. On a proposé des index Multiscalaires qui ont impliqué la valeur moyenne d'une variable dans un voisinage donné mais également l'hétérogénéité et le gradient de cette variable dans le même voisinage. Ces recherches ont été principalement appliquées à l'analyse des discontinuités spatiales et territoriales à différentes balances. Un résultat principal de ces recherches fut de découvrir que des cartes classiques de distribution (employant la division territoriale) peuvent être considérées comme cas particulier des distributions de voisinage basées sur une fonction particulière d'appartenance territorialle commune (f(dij)=1 si i et j sont situés dans la mêmes unité et f(dij)=0 autrement). Cela signifie que la représentation cartographique continue et discrète d'un phénomène peut être en fait dérivée d'un cadre théorique commun.

Le groupe de recherche HyperCarte est un réseau des géographes, de statisticiens et de mathématiciens qui a été établi en 1996 pour répondre à appel d'offres (SUPCOM) proposé par EUROSTAT-GISCO. Le but de cet appel d'offres était de trouver des solutions au problème de l'hétérogénéité spatiale des divisions territoriales et reliée de biais dans la représentation cartographique.

La réponse du groupe de recherche HyperCarte a été basée sur une méthode de lissage multiscalaire générale dérivée d'une reformulation probabiliste du concept du potentiel de population (le projet HyperCarte, papier n°1). Pendant que cette proposition était classifiée mais non acceptée par l'EUROSTAT, certaines des équipes de recherche impliquées dans la réponse à l'appel d'offres décidèrent de maintenir leur coopération et de développer la recherche sans subvention institutionnelle. Cela concerne principalement trois équipes de recherche dans la géographie (UMR Géographie-Cités, Paris), les statistiques ( LABSAD, Grenoble) et l'informatique (LMC-IMAG, Grenoble). C. Grasland (UMR Géographie-Cités) est le coordonnateur actuel du projet.

Certaines des idées du groupe de recherche HyperCarte ont été présentées et discutées dans le cadre du Séminaire de Géostatistique de l'Institut National de la Statitique et des études Economiques ( INSEE) qui a été organisé par C.Terrier, J.F. Royer et M.Hannoun en 1997-1998. Des élaborations intéressantes des méthodes ont été établies par P.Chataignon (INSEE) qui a proposé une fonction alternative du voisinage (fonction de biweight en tant qu'approximation finie du voisinage gaussien) et a suggéré quelques liens avec la théorie des estimateurs non paramétriques (fonctions de grain). P.Chataignon a également écrit divers programmes SAS pour le calcul des potentiels de voisinage et contribue également à la diffusion de la méthodologie à l'intérieur de l'INSEE mais également d'autres organismes comme l'Institut Français de l'Environnement (IFEN) qui fait partie de l'agence européenne de l'environnement (EEA). En 1998-1999, M. Lacaze (IFEN) a réalisé une application des méthodes de lissage à la base de données de couverture de terre de Corine pour la totalité du territoire français.

En 1998-1999, une application de la méthodologie des méthodes de lissage multiscalaire a été réalisée par C. Grasland, J.M. Vincent et G.Mounié sur la distribution de la population du monde par 1° de la latitude et de la longitude (UNEP-GRID). Les résultats de cette application ont été employés pour la réalisation des cartes d'un CD-Rom appelé "6 milliards d'hommes... et moi", dirigé par G. Pison et édité par Syrinx en 1999.

En même temps, les liens entre le potentiel multiscalar de voisinage et les mesures relatives d'accessibilité ont été explorés par C. Grasland et présentés à un groupe de travail international dans le cadre du programme d'étude sur le développement spatial européen (SPESP) coordonné par la DG XVI. Un papier de C. Grasland a suggéré la possibilité de construire des courbes multiscalaires d'accessibilité basées sur la quantité cumulative de population localisée à un moment donné ou la distance kilometrique de n'importe quel point du territoire européen et pour dériver tous les index d'accessibilité de la transformation mathématique ou sommaires de cette courbe. Cette méthodologie des courbes multiscalaires d'accessibilité basées sur la distance dans le temps a été également appliquée par C. Grasland et N.Cattan (1998-1999) dans une étude sur l'accessibilité des villes de taille moyenne en France accordées par le PREDIT(ministère des transports français).

Les principaux résultats et sujets du projet HyperCarte ont été présentés à la conférence des statisticiens de l'UNECE à Neuchâtel du 10 au 12 avril 2000 (comme papier invité de l'Eurostat). Cette conférence était l'occasion de développer des contact avec beaucoup de membres d'offices statistiques intéressés par les applications potentielles du projet HyperCarte. Le papier résultant a été édité dans :

  • Grasland C., Mathian H., Vincent J.M., 2000,"Multiscalar Analysis and map generalisation of discrete social phenomena: Statistical problems and political consequences", Statistical Journal of the United Nations ECE, 17, IOS Press, 1-32.

En septembre 2001, le projet HyperCarte a reçu une subvention du centre national français pour la recherche scientifique (le CNRS) pour l'établissement d'une version opérationnelle du Logiciel-HyperCarte qui pourrait être mis en application sur le territoire européen. Les résultats de ce projet appelé "HyperCarte-Europe" seront probablement mis en application dans le cadre du programme 2001-2006 d'ESPON.


$Revision: 742 $ on $Date: 2013-10-09 18:22:03 +0200 (Wed, 09 Oct 2013) $ by $Author: blerubrus $