Le logiciel HyperAdmin est le logiciel destiné aux géographes pour créer des jeux de données (les fichiers .hyp) en entrée de HyperAtlas.
HyperAdmin est un module d'administration des données permettant la gestion des données statistiques géo-référencées.
HyperAdmin traîte actuellement des jeux de données avec emboîtement hiérarchique strict, par exemple : pays, grandes régions, régions, départements (un exemple d'emboîtement hiérarchique est présentée sur la figure ci-dessous).
L'acquisition des données est possible à partir :
Le logiciel vérifie la structure arborescente des données qui reproduit la hiérarchie administrative des unités territoriales. Si les données sont valides, elles sont enregistrées dans une base de données PostgreSQL et son extension géographique PostGIS. Les relations entre les unités (appartenance à un maillage, à une aire d'étude, relation hiérarchique, relation de voisinage) sont traîtées par ce module qui génère un arbre de données sérialisées (le fichier .hyp) pour HyperAtlas. Les feuilles de l'arbre correspondent aux unités territoriales élémentaires, celles du maillage le plus fin. Chaque noeud est une agrégation de l'information portée par ses fils :
HyperAdmin propose une interface graphique pour la création de fichiers .hyp : voir HyperAdmin - Téléchargement.
$Revision: 762 $ on $Date: 2014-11-05 16:10:56 +0100 (Wed, 05 Nov 2014) $ by $Author: blerubrus $