HyperSmooth

Note:
Voir aussi : une description du portail HyperSmooth sur la plateforme Pimlig (2014-11-07).

Le module HyperSmooth permet d'obtenir une représentation continue de phénomènes analysés, et de s'affranchir des limites administratives.

HyperSmooth se base sur une estimation probabiliste, dite de potentiel, basée sur l'échantillonage territorial de données.

La complexité de l'algorithme dépend de la finesse de la grille de résolution et du nombre de points d'échantillonage.

Pour minimiser les temps de calculs, on les parallélise sur une grappe de PC. Les résultats sont récupérés et traités par des clients Web en charge de la visualisation.

Le prototype HyperSmooth permet de choisir certains paramètres de l'analyse interactive : le jeu de données, la fonction d'interaction, sa portée, la résolution de la grille et la zone d'étude. Les possibilités quant aux fonctions de lissage sont illustrées sur la figure 1. La figure 2 illustre les possibilités de rendu du logiciel.

Figure 1

Ces quatre images proviennent de l'exécution des mêmes paramètres sur la population en Rhône-Alpes en 1999, sur une portée de 15 kilomètres mais avec des fonctions de lissage différentes, respectivement : une fonction circulaire (1), une fonction exponentielle (2), une fonction gaussienne (3) et une fonction Pareto (4).

Source: Dounia Azziz, rapport Stage Magistère 2009.

Figure 2

Accessible depuis un navigateur, cette figure est le résultat d'une requête exécutée en 35 secondes retournant au client un fichier image au format PNG : voici une carte de potentiel de Rhône-Alpes, d'une portée de 15 km à une résolution de 1600x800, disque amorti, fonction gaussienne.


$Revision: 774 $ on $Date: 2014-11-07 19:36:26 +0100 (Fri, 07 Nov 2014) $ by $Author: blerubrus $