Voir aussi la page Membres de ce projet pour une liste "exhaustive" des personnes ayant contribué aux projets du GDR HyperCarte
UMS RIATE UFR GHSS - case 7001 Bâtiment Olympes de Gouge 75025 PARIS CEDEX 13 FRANCE
L'UMS 2414 RIATE a reçu la double mission d'assurer à court terme le rôle de point focal français du programme ORATE et de jouer à plus long terme le rôle de diffusion des bases de données territoriales européennes vers les équipes de recherche françaises, sur le modèle de l'UMS Quételet pour les bases de données françaises. Le projet HyperCarte constitue une expérience pilote qui, si elle est menée à bien, devrait considérablement faciliter l'accès aux données territoriales par l'ensemble des équipes de recherche françaises, notamment les équipes d'économie, de sociologie ou de sciences politiques qui ne disposent pas comme les équipes de géographie de l'infrastructure technique nécessaire pour réaliser facilement des cartes ou des atlas.
Géographie-Cités 13 rue de four 75006 PARIS FRANCE
L'UMR 8403 Géographie-cités constitue une équipe de référence dans le domaine de l'analyse spatiale des phénomènes sociaux et souhaite diffuser plus largement un ensemble de concepts et d'outils d'analyse mis au point ces dernières années. Le projet HyperCarte constitue de ce point de vue une plateforme de valorisation et de diffusion exceptionnelle des travaux antérieurs et les rend plus facilement accessibles aux autres équipes de recherche. Il conduit également à de nouvelles interrogations sur la fonction politique et stratégique des modèles mis au points pour la description scientifique des phénomènes sociaux et ouvre de nouvelles perspectives empiriques.
Laboratoire LIG - Equipe STEAMER BP 72 38402 Saint-Martin d'Hères CEDEX FRANCE
Les recherches de STEAMER portent sur les systèmes d’information sur le Web et plus particulièrement sur le traitement d’informations de nature multimédia à références spatiales et temporelles. L'objectif est de prendre en compte la diversité des utilisateurs (en termes de besoins, de préférences, de niveau de connaissances, etc.) et des contextes d’utilisation (stations de travail ou dispositifs légers de type téléphone mobile, localisation fixe ou variable, Web…) pour proposer un service ou une information adaptée en termes de contenus et de présentation. Nos travaux sont validés par la conception et le développement de plates-formes et de frameworks reposant sur des formalismes structurés (ontologies, objets) ou semi-structurés (XML). L’application de nos travaux se fait dans le domaine de la géomatique (cartographie interactive, analyse spatiale, SIG Mobiles, services localisés) et celui des risques naturels.
Laboratoire LIG - Equipe Mescal ENSIMAG - antenne de Montbonnot ZIRST 51, avenue Jean Kuntzmann 38330 MONTBONNOT SAINT MARTIN FRANCE
L’objectif du projet MESCAL est la conception de solutions logicielles permettant une exploitation efficace d’architectures distribuées à grand échelle (que ce soit au niveau d’une ville, d’un pays ou du monde). Les applications auxquelles nous nous intéressons plus particulièrement sont les calculs pour les sciences et technologies. Pour y parvenir, nous nous basons sur les compétences suivantes :
L' approche de MESCAL consiste à concevoir des blocs logiciels de base qui passent à l’échelle efficacement en modélisant et en évaluant les performances des couches physiques et logicielles.
$Revision: 749 $ on $Date: 2013-10-10 19:02:50 +0200 (Thu, 10 Oct 2013) $ by $Author: blerubrus $