Organisation du travail dans un cadre interdisciplinaire
La méthode de travail qui été employée succès dans les travaux antérieurs du projet HyperCarte (cartes du CD-Rom "6 milliards d'hommes" ; étude du SPESP sur l'accessibilité en Europe ; ...) consiste à instaurer un dialogue permanent entre trois dimensions confiées chacune plus spécifiquement à l'une des équipes partenaires du projet.
La division des responsabilités entre les trois équipes de recherche (sciences sociales, informatique, cognitique) ne signifie évidemment pas un cloisonnement dans la division du travail puisqu'à chaque étape d'élaboration d'un module cartographique automatique il est nécessaire d'instaurer des dialogues bilatéraux ou multilatéraux :
Le travail de recherche théorique et méthodologique qui doit être financé sur crédits publics (MCRT, ACI) consiste à définir des modules cartographiques fondamentaux, c'est-à-dire des procédures-types d'analyse de la distribution d'un phénomène social présentant des caractéristiques formelles spécifiques sur le plan spatial. A ce niveau d'analyse, on ne cherche pas à étudier des indicateurs précis (densité de population, taux de chômage, richesse par habitant) mais à des définir des corpus d'indicateurs sociaux reproductibles dans un grand nombre de situations (part d'une sous-population dans une population de référence, allocation d'une ressource fixe à une population mobile, distribution d'un flux d'événements dans une population ou une sous-population, etc ) et à repérer les types d'interrogations qui peuvent être adressées à ces situations-types (étude des inégalités, étude de l'accessibilité, étude des discontinuités, étude multiscalaire des distributions).
De façon plus précise, le travail sera organisé autour de deux modules correspondants à l'opposition fondamentale entre appréhension discrète (territorialité) et appréhension continue (accessibilité) qui ont été discutées précédemment.
Le module Analyse Territoriale Multiscalaire visera l'établissement de cartes observant la distribution de l'activité sociale dans les limites d'un ou plusieurs maillages territoriaux que l'on suppose pertinents par rapport aux phénomène ou aux interrogations qui lui sont adressées par la société. Il sera décomposé en sous-modules plus spécifiques portant sur l'étude des phénomènes d'emboîtement hiérarchiques (e.g. déviation d'une unité territoriale par rapport aux différents maillages englobants de niveau supérieurs), des phénomènes de voisinage territorial (e.g. discontinuités entre les unités territoriales voisines), des classifications prenant en compte les voisinages (e.g. régionalisation combinant similarité et contrainte de contiguité) et enfin des cartographies innovantes des maillages en deux dimensions (e.g. anamoprphose) ou en trois dimensions (e.g. méthode picnophylactique de Tobler). Le module d'Analyse Spatiale Multiscalaire portera au contraire sur l'analyse des distributions de phénomènes sociaux dans un espace continu affranchi des limites initiales de mailles territoriales à l'aide de procédures de lissage à différentes portées. Il comportera des sous-modules d'analyse des distributions de stock (e.g. quantité de population accessible en fonction de la distance), d'analyse des taux (e.g. moyennne, hétérogénéité ou gradient de l'intensité d'un phénomène social pour une certaine hypothèse de voisnage) et de jeu sur les échelles (e.g. comparaison de l'intensité du phénomène à deux niveaux de voisinage). Comme dans le cas précédents, des outils plus spécifiques de cartographie seront mis au points pour représenter les phénomènes sociaux en deux ou trois dimensions.
D'autres modules seront mis au point ultérieurement, notamment les modules prenant en compte la présence de réseaux urbains ou de réseaux de transports ainsi que les modules prenant en compte de façon explicite les dynamiques spatio-temporelle qui recoupent les problématiques développées dans chacun des modules précédents. Les difficultés soulevées par la prise en compte du temps, tant sur le plan théorique que sur le plan cartographique (animation) soulève toutefois des problèmes très complexes qui ne peuvent être abordés qu'une fois qu'on aura suffisamment précisé les principaux modes d'appréhensions des structures socio-spatiales à une date donné ou au cours d'un intervalle fixe de temps.
Le programme HyperCarte participe à la mise au point d'application empiriques répondant à une demande sociale et politique concrète, notamment dans le cadre des recherches sur les dynamiques récentes de l'espace mondial et de l'espace européen. Ces recherches empiriques bénéficient de financement propres du CNRS (au titre des missions générales de l'UMS RIATE et des grands équipements) et de l'Union européenne ou de la DATAR (au titre du programme européen ESPON).
Le module "L'Europe dans le Monde" est destiné à fournir un cadrage géographique des grandes inégalités mondiales en termes économiques, démographiques et écologiques, en sortant du cadre obligé des cartes fondées sur la grille territoriale des Etats. Reprenant de nombreux travaux de recherche antérieurs (notamment les cartes issus du CD-Rom "6 milliards d'hommes" qui avaient reçu le 1er prix de cartographie du festival de géographie de Saint-Dié), ce module proposera des représentations "sans frontières" des grandes distributions et introduira un certain nombre d'outils d'analyses permettant au lecteur de produire des informations spécifiques en tout point de la surface du globe (potentiel de population, de richesse, d'émission de CO2, de consommation d'énergie). Une réflexion sera également menée sur le choix des projections adoptées et sur l'introduction de mesures d'accessibilité réseau (base de donnée sur les transports aériens) pour dépasser les limites de la simple distance orthodromique. L'objectif final de ce module est de servir d'illustration au 3e rapport sur la cohésion que prépare la DG Région de la Commission Européenne.
Le module "Inégalités régionales en Europe" est destiné à fournir à la fois un outil de présentation des résultats du programme ORATE (cartes interactives permettant de visualiser les nouveaux indicateurs mis au point par les réseaux internationaux de chercheurs) mais aussi de permettre la réalisation de simulations prospectives (conséquences de l'adhésion des PECO sur la ventilation des fonds structurels entre les régions européennes, analyse du volume d'aide reçu par chaque pays en fonction des critères et des seuils retenus pour les nouveaux objectifs, etc.). Le couplage des recherches menées en parallèle par plusieurs groupes de travail (sur les délimitations urbaines, sur les réseaux de transports, sur les indicateurs d'intégration) devrait autoriser la production interactive de très nombreuses cartes répondant à des objectifs très variés d'aménagement, tout en permettant dans chaque situation étudiée de jouer sur les échelles et les niveaux d'analyse. Initialement réservé au serveur intranet du projet ORATE, ce module pourrait ensuite faire l'objet d'une publication sous la forme de CD-ROM, voire d'une installation permanente sur le site d'Eurostat afin d'assurer une mise à jour permanente des informations.
En dehors de ces deux projets qui s'inscrivent dans le cadre d'une recherche institutionnelle à finalités politiques, nous comptons mettre au point des modules d'application plus polyvalents destinés à l'exploitation des résultats de recensement dans les pays en voie de développement (Cameroun) ou les pays d'Europe centre orientale (Roumanie). L'objectif ne serait pas ici de fournir un produit fini, mais le squelette d'un atlas interactif à compléter par les équipes de recherche des pays concernés.
$Revision: 742 $ on $Date: 2013-10-09 18:22:03 +0200 (Wed, 09 Oct 2013) $ by $Author: blerubrus $